Salut à tous,
Je suis Florent, un chat mâle opéré âgée de 8 ½ ans. Je suis arrivé dans ma nouvelle famille par hasard avec mon demi-frère un peu plus jeune que moi, il y 4 ans. Mettons, que nous sommes parmi les heureux chanceux d'avoir une deuxième vie avec des parents attentionnés. Je pèse 22 livres (je sais, je suis légèrement rondelet) et je fais du diabète depuis janvier 2011. Mes parents se sont apperçues que je buvais beaucoup d'eau et que j'urinais plus qu'avant. Alors, je suis allé à la Clinique vétérinaire où le Dr Lasnier m'a fait passer plusieurs tests. Ma glycémie était très élevée et le diagnostic était sans aucun doute le diabète. J'ai un gros défaut... j'adore manger et je ne fais pas d'exercice du tout. Je suis donc au régime. J'ai une nourriture qui m'aide à contrôler le taux de sucre dans mon sang. Pour déterminer le nombre d'unité d'insuline dont j'avais besoin, je me suis rendue à la Clinique chaque lundi matin pendant quelques semaines, pour vérifier ma glycémie. Les unités ont augementés graduellement avec le temps avant de trouver le bon dosage d'insuline.
Après quelques temps, mes parents ont achetés un glucomètre (un lecteur de surveillance de la glycémie). Cela m'a permis de faire mes tests à la maison. Je me suis très vite habitué à cette nouvelle routine. Je me couche sur la vanité de la salle de bain, puis on m'applique un soupçon de vaseline sur l'oreille. Ensuite, avec une petite pointe on pique sur la veine de l'oreille et une goutte de sang fait son apparition. Je ne m'en apperçois même pas. Une bandelette test avait au préalable été insérée dans le glucomètre et celui-ci était déjà en opération en mode attente. On touche alors la goutelette de sang avec le côté de la bandelette et le tour est joué. En 5 secondes l'appareil fournit le résultat. L'apprentissage de cette technique s'est fait rapidement par moi et mes parents. C'est génial de pouvoir faire mes tests à la maison. Mes parents m'injecte de l'insuline matin et soir, à heure plus ou moins déterminée. Cela me permet de fonctionner normalement comme les autres chats. Avec le temps, les tests ce sont espacés de façon hebdomadaire. Tout au long de l'ajustement de la dose d'insuline, j'étais en contact avec le Dr Lasnier qui faisait un suivi de ma condition. Le processus doit absolument être supervisé par son vétérinaire, car le traitement demande tout de même précision et régularité. Sachez que mes parents ont ajoutés facilement à leur routine quotidienne, les soins à m'apporter et en retour, je leur redonne toute mon affection. La gourmandise fait toujours partie de ma vie, mais bon... c'est mon seul défaut!
En terminant, mon conseil d'amis serait de ne pas hésiter pour soigner cette maladie. Les frais associés à ma condition sont peu élevés, si on compare à la qualité de vie que j'ai présentement, et ce, pour les belles années qu'il me reste à vivre. En plus, il existe une possibilité de rémission. On verra bien, ce que la vie me réserve de beau encore... Gardons donc espoir tous ensembles!
Florent et ses parents!